Bois Lamellé Collé 

MASS TIMBER BUILDING : QUAND LE BOIS RENCONTRE LA TECHNOLOGIE

Ces dernières années, de nombreuses techniques de construction impliquant l'utilisation 
d'éléments structurels de grandes dimensions se sont répandues dans de nombreuses régions du monde. 
Cette philosophie de construction s'affirme sous le nom de Mass Timber Building 
et prévoit l'utilisation de matériaux à base de bois particulièrement performants, notamment : 
 
- Bois lamellé-collé ;
- CLT : bois lamellé-collé à couches croisées ;
- LVL : Laminated Veneer Lumber ;
- NLT : Nailed Laminated Timber.

À l'intérieur du Mass Timber Building, le CLT est le matériau qui a connaît la diffusion 
la plus rapide grâce aux nombreux avantages qu'il apporte.

CLT : LE FER DE LANCE DU MASS TIMBER BUILDING

Le sigle CLT qui en anglais correspond à « Cross Laminated Timber » signifie bois lamellé croisé. 

Il s’agit d’un matériau de construction innovant qui fait partie de la famille des « bois manufacturés »: il est composé de bois lamellé-collé disposé en couches croisées, généralement de nombre impair, et collées sous pression pour former un seul élément en bois ayant des capacités de charge exceptionnelles dans toutes les directions. 

Ces dernières années, son utilisation s’est rapidement étendue, précisément en raison des nombreux avantages qu'il offre : de la rapidité de réalisation à la précision en phase de prévision des coûts, de l'efficacité des performances énergétiques aux excellentes performances en cas d'événements sismiques, sans oublier l'aspect de la durabilité et le faible impact environnemental du bois par rapport aux autres matériaux de construction. 

Pour ces raisons et d'autres, le bois est un choix de plus en plus naturel dans la construction.

IL VOUS EMMÈNE TRÈS HAUT 
ET AMÉLIORE LE MONDE

La nature fait des choses extraordinaires. 

Par exemple, elle est en mesure de créer des forêts dont les arbres atteignent des hauteurs égales à des gratte-ciel de plus de 40 étages. 

L'homme, dans sa conquête de la nature, a jusqu'à présent réussi à construire des bâtiments en bois qui, dans la plupart des cas, ne dépassaient pas 4 étages de hauteur. 
Cependant, grâce à l'avènement du CLT, il est désormais possible de construire des gratte-ciel en bois de 30 étages et plus
Et cela s’avère une très bonne nouvelle pour une simple raison : dans les années à venir, le monde sera de plus en plus urbanisé, et construire avec du bois au lieu de l'acier et du béton signifie générer moins d'émissions de CO2 dans la production et l'élimination de ces matériaux. 

De même, une présence plus dense de maisons en bois dans notre paysage urbain comporte une plus grande absorption de CO2 par le bois.

Il va sans dire qu'un monde avec plus de maisons en bois est un monde meilleur à habiter.

MATÉRIAUX ET SAVOIR-FAIRE POUR MAÎTRISER LES PHÉNOMÈNES NATURELS 

Depuis plusieurs années, nous participons à des projets de recherche expérimentale visant à comprendre les phénomènes pour lesquels nous développons nos solutions. 

En particulier, nous nous sommes concentrés sur la réduction de la vulnérabilité sismique des constructions en bois, en étudiant le comportement des connexions métalliques traditionnelles avec lesquelles elles sont réalisées. 


Le séisme est considéré comme l’un des phénomènes naturels les plus dévastants. Il ne peut être ni évité, ni prévu, et donc l’unique possibilité de réduire ses effets catastrophiques est d'intervenir sur les structures en les concevant de manière adéquate. 
C'est pourquoi nous avons lancé le projet Seismic Rev, un unicum réalisé par une entreprise privée : afin de quantifier les différentes raideurs des systèmes de fixation, le paramètre (Kser), qui permet d'évaluer la déformation de la structure et concevoir plus consciemment, a été identifié expérimentalement. 

Les avantages pour le concepteur sont concrets : il dispose de paramètres expérimentaux qui apportent à la fois rigidité (Kser) et résistance, il peut évaluer les déformations du bâtiment en fonction de la rigidité (Kser) des éléments d'assemblage et il peut concevoir sismiquement en toute sécurité, car il est conscient de la dissipation d'énergie de chacun de nos connecteurs sous des charges cycliques et dynamiques. 

Et une conception plus sûre du bâtiment se traduit par le sommeil paisible de ceux qui y vivent.

AUX CÔTÉS DES FABRICANTS DE CLT 

POUR FAIRE PROGRESSER LE SECTEUR 

Depuis quelque temps déjà, nous collaborons avec divers fabricants de panneaux en CLT pour étudier et développer des solutions toujours nouvelles, capables de maximiser les performances de l'union entre le bois et les fixations. 

Cet échange d'idées actif entre Rothoblaas et les fabricants a déjà conduit au développement de solutions innovantes pour le secteur du Mass Timber Building, telles que XYLOFON, SHARP METAL et SPIDER, parmi tant d’autres

Nous avons adopté le CLT il y a maintenant de nombreuses années, et depuis nous ne l'avons plus quitté : nous souhaitons contribuer à la croissance du secteur, à travers la diffusion de ce système de construction que nous considérons comme l’un des plus valables et certainement le plus en phase avec les défis que nous impose l'époque à laquelle nous vivons. 

ROTHOBLAAS EST SYNONYME D'INNOVATION CONTINUE

UN MIX PRODUIT COMPLET : VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE

Notre offre est complète dans tous les domaines de la construction moderne en bois. 

Nous aimons penser qu'avoir une seule référence pour chaque besoin représente un avantage concret pour nos clients. La commodité d'un interlocuteur unique pour tous les besoins de fixation, d'étanchéité, de réduction du bruit, de dispositifs anti-chute, de machines et outillages de chantier : c’est signé Rothoblaas. 

Approfondissez vos connaissance sur chaque groupe de produits !