BUILD THE (IM)POSSIBLE: Participez au Concours International et Remportez le Défi !
Unione europea e sostenibilità
Unione europea e sostenibilità
Auteur: Rothoblaas

Union Européenne et durabilité

La durabilité est un investissement à long terme qui, aux yeux des gouvernements et des administrations locales, passe souvent après les besoins plus pressants de la politique. L’Union Européenne, en revanche, peut voir plus loin et investir dans le long terme, en promouvant des activités décisives pour l’avenir non immédiat de l’Union. L’une de ces activités est la mise en œuvre d’un développement durable, dont la construction est un secteur clé. 

Construire des bâtiments économes en énergie avec des matériaux durables est l’une des solutions les plus efficaces à cet égard, et c’est pourquoi la construction en bois est soutenue et promue par divers projets européens. Rothoblaas est protagoniste de trois d’entre eux : Build-in-Wood, MEZeroE et Woodcircles

1. Build-in-Wood : le bois comme matériau de construction 

Le projet Build-in-Wood vise à révolutionner le secteur de la construction en transformant la façon dont les structures en bois sont perçues et utilisées dans l’UE. L’objectif est de faire de la construction en bois un choix primaire, durable et évolutif pour le développement urbain. Les 21 partenaires qui composent le consortium Build-in-Wood sont protagonistes de la filière de la construction en bois dans 12 pays, depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison du bâtiment. Rothoblaas figure parmi ces partenaires, car grâce à ses solutions, elle permet de réaliser des bâtiments en bois à grande échelle, hautement efficaces, confortables et sûrs. 

2. MEZeroE : l’impact zéro est une question de chiffres 

MEZeroE est l’acronyme de "Measuring Envelope products and systems contributing to the next generation of healthy nearly-Zero-Energy buildings". C’est une manière juste de dire que l’enveloppe du bâtiment est déterminante pour l’efficacité énergétique et que ses performances doivent être mesurées pour parvenir à un bilan énergétique égal à zéro, ou presque. MEZeroE est également un consortium qui, dans ce cas, vise à s’étendre le plus possible, en englobant les constructeurs, les propriétaires de bâtiments, les organismes publics, les fabricants de matériaux de construction et les centres de recherche qui en mesurent les performances. Ils bénéficient tous de bâtiments économes en énergie et chacun peut apporter sa contribution à leur développement. Rothoblaas contribue au projet à travers ses compétences dans la fourniture d’éléments de construction, en particulier de membranes, qui améliorent de manière mesurable l’efficacité énergétique des bâtiments. 

3. Woodcircles : réutilisation et recyclage du bois dans la construction 

En Europe, seule la moitié du bois mis au rebut est réutilisée ou recyclée. Le projet Woodcircles vise à augmenter considérablement cette proportion, en promouvant l’économie circulaire du bois et son utilisation dans la construction. Woodcircles est coordonné par l’Institut Technologique Danois et rassemble l’expérience de 20 organisations, dont Rothoblaas, qui développe des solutions innovantes pour rendre le bois plus facilement réutilisable et recyclable dans la construction. 

Objectifs et avenir 

L’Union Européenne joue un rôle clé dans la promotion de la construction durable en finançant des projets tels que Build-in-Wood, MEZeroE et Woodcircles. Ceux-ci soutiennent non seulement des objectifs vitaux pour l’avenir de la planète, comme l’Agenda 2030 des 193 pays membres de l’ONU, mais créent également un précédent pour les futures règlementations qui pourraient rendre obligatoires les pratiques de construction durable. La construction est le pilier sur lequel nous pouvons et devons construire notre avenir sur la planète de manière durable dès maintenant. 

Détails techniques

Pays:
Any
Produits:
Partagez l'article sur les réseaux sociaux