MATÉRIAUX ET SAVOIR-FAIRE POUR MAÎTRISER LES PHÉNOMÈNES NATURELS
Depuis plusieurs années, nous participons à des projets de recherche expérimentale visant à comprendre les phénomènes pour lesquels nous développons nos solutions.
En particulier, nous nous sommes concentrés sur la réduction de la vulnérabilité sismique des constructions en bois, en étudiant le comportement des connexions métalliques traditionnelles avec lesquelles elles sont réalisées.
Le séisme est considéré comme l’un des phénomènes naturels les plus dévastants. Il ne peut être ni évité, ni prévu, et donc l’unique possibilité de réduire ses effets catastrophiques est d'intervenir sur les structures en les concevant de manière adéquate.
C'est pourquoi nous avons lancé le projet Seismic Rev, un unicum réalisé par une entreprise privée : afin de quantifier les différentes raideurs des systèmes de fixation, le paramètre (Kser), qui permet d'évaluer la déformation de la structure et concevoir plus consciemment, a été identifié expérimentalement.
Les avantages pour le concepteur sont concrets : il dispose de paramètres expérimentaux qui apportent à la fois rigidité (Kser) et résistance, il peut évaluer les déformations du bâtiment en fonction de la rigidité (Kser) des éléments d'assemblage et il peut concevoir sismiquement en toute sécurité, car il est conscient de la dissipation d'énergie de chacun de nos connecteurs sous des charges cycliques et dynamiques.
Et une conception plus sûre du bâtiment se traduit par le sommeil paisible de ceux qui y vivent.