Investissez dans votre carrière - ITEC : le premier cours intensif en ingénierie du bois

BÂTIMENTS À HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Mieux construire pour augmenter le confort de l’habitat

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LA CONSTRUCTION

L'efficacité énergétique dans la construction doit aller de pair avec le confort de l’habitat.

Ces dernières années, le secteur des maisons en bois a connu de nombreuses innovations en termes d'efficacité énergétique. La construction passive est un concept de construction désormais éprouvé et peut être appliquée par n'importe qui, n'importe où.

Rothoblaas croit au développement de l'architecture passive et investit dans des solutions innovantes pour soutenir la croissance du secteur et offrir des produits de qualité pour les projets les plus ambitieux.
LA BONNE SOLUTION POUR CHAQUE ZONE CLIMATIQUE

Avez-vous besoin d'aide pour choisir la membrane la plus appropriée ? La construction peut en effet être très différente selon la région du monde dans laquelle vous vous trouvez et le système de construction que vous utilisez.

C'est pourquoi nous avons créé une section sur notre site avec un menu déroulant, intuitif et extrêmement facile à utiliser : saisissez votre zone climatique et le système de construction, nous vous indiquerons la stratigraphie la plus correcte pour votre projet.

Une offre pleine de solutions pour l'étanchéité à l'air, au vent et à l'eau de vos projets, pour construire avec nous un monde meilleur en bois.

TROUVEZ LA MEILLEURE SOLUTION

SPEEDY BAND

ALLEZ AU PRODUIT

FLEXI BAND

ALLEZ AU PRODUIT

SEAL BAND

ALLEZ AU PRODUIT

CLIMA CONTROL 80

ALLEZ AU PRODUIT
DURABILITÉ : RUBANS ET MEMBRANES 

La durabilité d’un matériau indique sa capacité à maintenir sa fonctionnalité sous l'action de différents agents présents dans l'environnement où il se trouve, sans opérations d’entretien ou de réparation excessives.

Chaque matériau a ses propres sources de dégradation. Les rayons UV, les hautes températures, la pollution et les stress mécaniques affectent la durabilité des rubans en agissant sur les polymères qui les composent. Chaque source de dégradation susmentionnée a un effet négatif sur les performances du matériau ; toutefois, il s’agit de la combinaison de plusieurs facteurs qui représente une situation critique pour la durabilité des produits.

Les membranes monolithiques sont en revanche dotées d'une couche fonctionnelle homogène et continue. Elles ont un cycle de vie plus long par rapport aux membranes microporeuses car elles sont plus stables aux rayons UV et plus résistantes à la pluie battante. La perméabilité à la vapeur d'eau est assurée par une réaction chimique : certains polymères interagissent avec les molécules de la vapeur et deviennent ainsi respirants.

PORTES, FENÊTRES ET CADRES

Les niveaux de protection pour la parfaite étanchéité d’une menuiserie sont trois. Une menuiserie résultera efficace seulement si tous les trois niveaux sont satisfaits dans l’installation:

1. niveau d’étanchéité au vent : le niveau le plus à l’extérieur doit garantir l'étanchéité aux agents atmosphériques ;
2. niveau d’isolation thermo-acoustique : le niveau intermédiaire doit garantir la performance thermo-acoustique et la fixation mécanique ;
3. niveau d’étanchéité à l’air : le niveau le plus à l’intérieur doit garantir l’étanchéité à l’air.

Une menuiserie performante posée de manière inappropriée annule les performances globales du système, sans tenir compte des attentes du consommateur. Grâce à des études et des tests, nous vous proposons non seulement des solutions spécifiques pour chacun des trois niveaux, mais aussi tout notre savoir-faire pour assurer la réussite de vos travaux.
DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE : LA DÉCLARATION EPD

Chez Rothoblaas, nous nous soucions de l'environnement et nous nous efforçons constamment d'aborder chaque problème qui le concerne avec une sensibilité grandissante. C'est pourquoi, parmi les données de plusieurs de nos produits, nous avons inclus une valeur EPD - Environmental Product Declaration : il s'agit d'une déclaration volontaire qui évalue l'impact environnemental du produit, de la production à l'élimination, en passant par l’utilisation.

Outre l'EPD, de nombreux produits possèdent une LCA - Life Cycle Assessment, l'étude du cycle de vie du matériau visant à comprendre quelle solution est la plus durable d'un point de vue environnemental. Ici vous trouverez le rapport avec toutes les données EPD et LCA de plusieurs de nos membranes.

STRUCTURES ET COMPORTEMENT AU FEU

Lorsque l'on parle de la capacité d'un matériau isolant à résister au feu, deux concepts sont alors fondamentaux : la réaction au feu du matériau et sa résistance au feu. La classe de réaction au feu est un indicateur qui permet d'évaluer la capacité du matériau à contribuer ou non au feu. La résistance au feu indique en revanche l’attitude d’un élément de construction afin de maintenir la stabilité structurelle durant un incendie pendant une certaine période. Le principal objectif de la résistance au feu est d'assurer la capacité porteuse de la structure en cas d'incendie.

Les caractéristiques à conserver pendant l'action du feu sont indiquées par trois lettres :

R capacité porteuse, aptitude de l'élément de construction à maintenir la stabilité structurelle sous l'action du feu.

E étanchéité, aptitude de l'élément de construction à ne pas laisser passer les flammes, les vapeurs et les gaz chauds du côté non exposé au feu

I isolation thermique, aptitude de l'élément de construction à limiter la transmission de la chaleur du côté non exposé au feu

La classe de résistance au feu est exprimée en minutes, durant lesquelles la résistance sous l'action des flammes doit être assurée. L'indication des minutes suit le sigle REI (par ex, REI120). Dans le cas de structures non porteuses, où la capacité porteuse ne représente pas une donnée significative, il est possible d'omettre le facteur R et d'exprimer l'indication des minutes avec les initiales EI (par ex, EI90).

Sur notre chaîne YouTube, vous trouverez les vidéos des tests avec les réactions à la flamme de nos produits, jetez un œil !

VIDEO ROTHOBLAAS

Box Sealing - Membranes and tapes

Window Sealing - Membranes and tapes

ROOF SKYLIGHT SEALING - MEMBRANES AND TAPES

DÉTAILS OPTIMISÉS POUR BÂTIMENTS PASSIFS​

Les nœuds les plus critiques des structures réalisées avec la collaboration de Zephir Passivhaus Italia, filiales IPHA. Bibliothèques de détails de construction pour les bâtiments en bois conçues pour réaliser des projets en garantissant les meilleures performances structurelles, thermiques, acoustiques, d’étanchéité à l’air et de durabilité.

Elles peuvent être téléchargées au format .dxf et sont modifiables.
Dès aujourd’hui, vous pouvez trouver nos membranes phares dans le célèbre logiciel WUFI.

QUALITÉ DE L’AIR

La plupart des gens vivent une bonne partie de leur temps dans des espaces fermés. C'est pourquoi la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments est très importante.

À l’intérieur comme à l’extérieur, nous respirons un mélange d’air et de substances polluantes (composés volatils COV - COV) provenant de différents types de sources de pollution.

Rothoblaas propose une gamme de matériaux de construction qui respecte l’environnement et améliore le confort intérieur.

ISOLATION ACOUSTIQUE : MOINS DE BRUIT POUR UN PLUS GRAND CONFORT DE L’HABITAT 

Rothoblaas définit le bien-être acoustique comme un agréable silence sans aucune perturbation.

Réaliser dans les moindres détails l’étanchéité à l’air de l’enveloppe aide la structure à mieux se comporter acoustiquement.
Le bois, matériau extrêmement léger, est un conducteur de vibrations sonores.
Cette caractéristique peut être facilement corrigée en utilisant le produit adéquat.

ROTHOBLAAS EST SYNONYME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DE DURABILITÉ