OSSATURE LÉGÈRE ET TRADITIONNELLE : L’EFFICACITÉ DE LA SIMPLICITÉ
Il s’agit d’un système de construction qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne repose pas sur la préfabrication mais sur une grande attention aux détails et aux besoins architecturaux les plus variés.
L’ossature est généralement composée de bois massif, de bois abouté, I-joist, OSB ou plywood, parmi tous les autres matériaux en bois. Le Platform frame, le Balloon frame, le Semi-balloon et le Truss-framed sont des expressions de réalisation à ossature légère et traditionnelle.
La simplicité et la rapidité de construction qu’offrent ces systèmes ont permis de développer ce type de structures dans tout le monde anglo-saxon déjà à l'époque de la Conquête de l'Ouest, depuis la moitié du XIXe siècle, en parvenant aujourd'hui à occuper la quasi-totalité des constructions résidentielle de ces marchés.
Plus précisément, la technique du Platform frame est la plus répandue et prévoit que les étages soient réalisés les uns sur les autres. Les techniques du Baloon Frame et du Semi-Balloon Frame prévoient en revanche la construction de deux étages à la fois, en ayant recours au clouage et à une main-d'œuvre qui ne soit pas forcément spécialisée, tandis que la technique du Truss Frame implique la construction d'une charpente avec des assemblages à charnière.
Il s’agit de systèmes traditionnels, simples, consolidés dans leur efficacité et avec un bon rapport qualité-prix, et à ce titre, ils sont encore très utilisés dans de nombreuses régions du monde.