LE SYSTEME DE CONSTRUCTION TIMBER FRAME

TIMBER FRAME : RÉALISEZ DES STRUCTURES EN BOIS AVEC RAPIDITÉ ET LÉGÈRETÉ

Le systeme de construction timber frame, ou à murs porteurs à ossature, est caractérisé par la construction de murs porteurs à travers une ossature constituée de montants, qui est ensuite remplie de matériau isolant et consolidée avec des panneaux OSB. 

En général, les systèmes à ossature utilisent une quantité de bois mineure ; les constructions sont donc plus légères et plus rapides à construire, avec une économie de temps et de ressources par rapport aux autres systèmes de construction. I

l s'est développé au fil des ans en donnant forme à différents sous-systèmes, voyons-les ensemble. 

OSSATURE LÉGÈRE ET TRADITIONNELLE : L’EFFICACITÉ DE LA SIMPLICITÉ

Il s’agit d’un système de construction qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne repose pas sur la préfabrication mais sur une grande attention aux détails et aux besoins architecturaux les plus variés. 

L’ossature est généralement composée de bois massif, de bois abouté, I-joist, OSB ou plywood, parmi tous les autres matériaux en bois. Le Platform frame, le Balloon frame, le Semi-balloon et le Truss-framed sont des expressions de réalisation à ossature légère et traditionnelle. 
La simplicité et la rapidité de construction qu’offrent ces systèmes ont permis de développer ce type de structures dans tout le monde anglo-saxon déjà à l'époque de la Conquête de l'Ouest, depuis la moitié du XIXe siècle, en parvenant aujourd'hui à occuper la quasi-totalité des constructions résidentielle de ces marchés. 

Plus précisément, la technique du Platform frame est la plus répandue et prévoit que les étages soient réalisés les uns sur les autres. Les techniques du Baloon Frame et du Semi-Balloon Frame prévoient en revanche la construction de deux étages à la fois, en ayant recours au clouage et à une main-d'œuvre qui ne soit pas forcément spécialisée, tandis que la technique du Truss Frame implique la construction d'une charpente avec des assemblages à charnière. 

Il s’agit de systèmes traditionnels, simples, consolidés dans leur efficacité et avec un bon rapport qualité-prix, et à ce titre, ils sont encore très utilisés dans de nombreuses régions du monde. 

OSSATURE DE POINTE : LA TRADITION, AVEC UN TRAIN D’AVANCE

Les systèmes de construction anglo-saxons ont été au fil du temps adoptés par les populations des Alpes, qui les ont utilisés avec des éléments ligneux de taille et de masse majeures. 

Grâce à ce surdimensionnement et à la technologie développée par Rothoblaas pour les systèmes de fixation et d'étanchéité, les systèmes à ossature ont acquis une nouvelle force, en atteignant des performances exceptionnelles. 

Cela s'avère particulièrement vrai dans le domaine thermique qui, grâce à l'utilisation de solutions extraordinairement performantes pour l'étanchéité à l'air, à l'eau et au vent, représente une réelle garantie d'un confort d’habitat supérieur. 

Découvrez la gamme de produits pour l'étanchéité à l'air et l’imperméabilisation:

OSSATURE PRÉFABRIQUÉE : RÉDUISEZ LES TEMPS ET LES COÛTS 

Ces types de construction permettent d’adopter un très haut degré de préfabrication

De cette manière, il est possible de réduire drastiquement les temps de montage sur place, et par conséquent les coûts de construction. 
Par exemple, il est possible de réaliser la plupart des finitions déjà en usine, avant de rejoindre le chantier. 

Un système qui allie donc au mieux la qualité des composants et la rapidité de fabrication.

L’IMPORTANCE DES DÉTAILS DANS LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE 

En construisant avec ce système, le soin des détails est fondamental : à partir du matériau isolant utilisé jusqu’à la bonne étanchéité à l'air, en passant par le scellement des éléments et l'attention à la réduction du bruit. 

Le matériau isolant est incorporé dans la structure porteuse constituée de montants, ce qui implique une réduction de l'épaisseur de la paroi et une augmentation conséquente de la surface commerciale. 

De même, les solutions de réduction du bruit sont également posées entre les éléments de la structure à ossature, pour un confort d’habitat supérieur.