BUILD THE (IM)POSSIBLE: Participez au Concours International et Remportez le Défi !

TOITURES ET COUVERTURES 

ACCESSOIRES POUR TOITURE : VENTILATION ET PROTECTION DE LA VENTILATION 

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception et de la réalisation d'un toit sûr, sain et durable : de la tradition de construction du lieu de réalisation de la toiture jusqu'aux besoins spécifiques du client, en passant par l'expérience du constructeur.

Une bonne ventilation favorise le séchage de la vapeur d'eau présente à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment, évitant la formation de condensation interstitielle au niveau de l'isolant de la structure. En hiver, la ventilation permet une fonte uniforme de la neige éventuellement accumulée sur le toit, évitant les glissements incontrôlés. E revanche, pendant les mois les plus chauds, la ventilation évacue une partie de l'énergie thermique accumulée sous le revêtement, contribuant à l'amélioration du confort de vie.

La couche de ventilation offre une protection supplémentaire en cas d'infiltrations accidentelles, car elle crée une deuxième couche d'écoulement de l’eau et l'empêche de stagner ; les petits détails aident ensuite à protéger les prises et sorties d'air contre l'intrusion d'insectes, d'oiseaux et d'obstacles (par exemple, des feuilles) pouvant entraver la libre circulation de l'air.

MEMBRANES MICROPOREUSES VS MONOLITHIQUES

Les films microporeux sont réalisés avec des polymères hydrophobes, incapables d'interagir avec l'eau, et sont généralement plus rigides. Ils nécessitent de traitements spéciaux afin que l'eau puisse les traverser, ce qui les rend plus sensibles aux polluants. La dégradation des polymères est d'autant plus grande que les sources de stress agissent simultanément. Si une membrane microporeuse est exposée au rayonnement ultraviolet, un stress chimique s’ajoute outre celui mécanique.

Les films monolithiques sont en revanche réalisés avec des polymères hydrophiles, capables d'interagir chimiquement avec l'eau, et sont généralement plus élastiques. Aucun stress mécanique ou thermique n'est créé dans le processus de production de films monolithiques. Pour cette raison, lorsqu'une membrane monolithique est exposée au rayonnement ultraviolet, c'est la seule source de stress pour le film fonctionnel et la dégradation est moindre par rapport à celle que créerait un film microporeux. La résistance aux UV des membranes monolithiques est généralement plus élevée.

Connaissez-vous la différence entre les membranes monolithiques et microporeuses en matière de résistance à la pénétration de l'eau ? Si la réponse est non, découvrez-la dans cette vidéo.

PROTECTIONS COLLECTIVES

Les Équipements de Protection Collective (EPC) sont utilisés pour protéger les personnes contre des risques pour leur santé et leur sécurité, et doivent être considérés comme une priorité par rapport à l'adoption d’Équipements De Protection Individuelle (EPI). Il existe différents types de protections collectives : les garde-corps permanents et temporaires, et les filets antichute permanents et temporaires.

Les garde-corps GUARD, par exemple, sont polyvalents et adaptables à tout besoin de conception : ils sont en effet disponibles en versions fixe et inclinable. Ils se montent en quelques étapes, offrent de nombreuses possibilités de fixation (verticale, horizontale, avec étriers en Z, etc.) ou même sans perçage de la toiture si l’on choisit la version avec lests.

Les solutions de protection collective de Rothoblaas sont complètes et s'adaptent parfaitement à tous les besoins.

VIS ROTHOBLAAS

La gamme de vis Rothoblaas propose très souvent des nouveautés et des variations spécifiques de certaines vis « historiques » de la ligne de fixation. En plus des vis pour softwood et hardwood, des nouveautés ont été introduites pour la fixation de plaques métalliques telles que la HBS PLATE EVO: EVO est un sigle qui désigne un revêtement spécial permettant une utilisation dans des conditions climatiques également agressives, telles que les bords de mer, ou avec des bois à tanins agressifs tels que le chêne et le châtaignier, ou encore traités chimiquement avec des agents d'imprégnation ou d'autres substances.

Rothoblaas a considérablement élargi son offre de vis pour les terrasses et les façades, et propose désormais une solution adéquate pour chaque situation en extérieur. L'intention générale est celle d’offrir aux clients des solutions de plus en plus spécifiques, plus performantes, plus durables, et plus complètes grâce à la large gamme prévue dans toutes les tailles et pour toute condition atmosphérique.