BUILD THE (IM)POSSIBLE: Participez au Concours International et Remportez le Défi !
Infinito
Infinito
Auteur: Rothoblaas

Connexions, matériaux hybrides et nouvelles frontières

Le catalogue « Plaques et connecteurs pour bois, béton et acier » 

Toute construction est hybride, dans la mesure où elle associe différents matériaux et différentes techniques. Mais la combinaison du bois d’ingénierie, du béton et de l’acier permet aujourd’hui d’utiliser le bois comme principal matériau de construction, même dans les grandes structures qui étaient auparavant l’apanage exclusif du béton et de l’acier. Les avantages sont énormes en termes de rapidité de construction et de durabilité. 

Afin de rendre cette possibilité plus accessible, des solutions normalisées et certifiées, permettant de résoudre les connexions de toutes sortes de structures, des plus simples aux plus imposantes, s’avéraient nécessaires. Tout comme la capacité de gérer les tolérances de systèmes de construction très différents, tels que le bois et le béton. C’est exactement ce que propose le nouveau catalogue Rothoblaas, à tous les niveaux de la construction hybride : 

  • Pose surélevée 

  • Préfabrication 

  • Structures Poteau - Poutre 

  • Structures Poteau - Plancher 

  • Structures Ossature Bois 

  • Autres structures 

Pose surélevée 

Tout bâtiment en bois repose sur des fondations en béton. Cette première forme d’hybridation est essentielle pour protéger le bois de l’eau et de l’humidité du sol. C’est encore mieux si la structure en bois repose sur une bordure en béton surélevée. Dans ce cas, la pose du bois n’est toutefois ni facile ni rapide. Les tolérances du bois sont en effet de l’ordre du millimètre, alors que celles du béton sont de l’ordre du centimètre. Les nouvelles solutions Rothoblaas résolvent le problème à la racine, en prédisposant l’espace pour la fixation de la structure en bois déjà dans la coulée de béton (TITAN DIVE), ou en permettant la pose de la structure en bois avant la coulée de la bordure (UP LIFT). 

Préfabrication 

Le fait de pouvoir effectuer une grande partie des travaux de fixation à l’abri et dans des conditions contrôlées constitue un avantage considérable en termes de qualité et de rapidité du travail. Sur le chantier, où les conditions ne sont souvent pas idéales, il ne reste plus qu’à disposer les éléments de construction et à effectuer quelques fixations. 

Plus le montage est facile, plus le démontage l’est aussi, avec des avantages considérables en termes d’élimination et de réutilisation des matériaux à la fin du cycle de vie du bâtiment ou dans le cas d’extensions et de modifications. Pour garantir précisément cette possibilité de préfabrication et de démontabilité, deux nouveaux connecteurs, RADIAL et RING, ont été conçus. Tous deux se prêtent parfaitement à ces besoins, mais le second a été spécifiquement conçu pour les panneaux structurels, tandis que le premier a été conçu et breveté aussi bien pour les poutres que pour les panneaux. 

Structures Poteau - Poutre 

La technique poutre-poteau en bois lamellé-collé permet de réaliser de grandes structures avec de grandes portées, ce qui jusqu’à présent n’était possible qu’en béton. Les nouveaux connecteurs ALUMEGA, normalisés et certifiés pour de très hautes résistances, répondent à ce besoin et complètent la gamme de connecteurs Rothoblaas pour des structures Poteau-poutre. 

Structures Poteau - Plancher 

De plus en plus populaire en tant qu’alternative au célèbre système Poteau-Poutre, le système Poteau-Plancher peut désormais compter sur des solutions capables de supporter des charges jusqu’alors inimaginables pour le bois. Le système d’assemblage pour planchers en bois TC FUSION représente l’emblème de la construction hybride, parce qu’il permet d’assembler rigidement deux panneaux en bois lamellé-collé grâce à une coulée de béton, et complète le système inauguré avec les connecteurs pour poteaux SPIDER et PILLAR. 

Structures Ossature Bois 

Les structures à ossature légères, de plus en plus répandues, ont également pris une plus grande importance dans le nouveau catalogue, où de nombreux produits ont vu une extension de la gamme et de nouveaux systèmes de fixation, pour optimiser les performances également avec ce système de construction. En revanche, le nouveau connecteur d’assemblage WOODY, premier connecteur en bois Rothoblaas, a été spécialement conçu pour faciliter la préfabrication des structures Timber Frame. Grâce à sa géométrie en queue d’aronde, il offre des tolérances inaccessibles avec les systèmes de plaques métalliques. Un autre connecteur conçu spécifiquement pour la préfabrication de murs à ossature légère, mais également adapté au CLT, apparaît dans le nouveau catalogue : l’équerre WKR DOUBLE. 

Autres structures 

Comme dans les éditions précédentes, le nouveau catalogue continue d’offrir les solutions les plus efficaces également pour les systèmes de construction les plus consolidés, tels que les structures à murs porteurs. Dans ce cas, la nouveauté réside dans le fait que de nombreuses plaques ont été rendues plus efficaces, avec une réduction de la matière première utilisée et une augmentation de la résistance, comme par exemple pour les lignes WHT, WKR, ALUMAXI et TITAN PLATE. Les avantages de cette optimisation sont tangibles tant pour l’utilisateur, qui pourra utiliser moins de plaques mais plus performantes, que pour l’environnement, en raison d’un moindre usage de matériaux et d’énergie. 

Le nouveau catalogue comprend également une autre solution pour l’assemblage de panneaux de bois, voie intermédiaire entre le collage et l’assemblage avec des connecteurs à tige cylindrique : SHARP METAL. Ces longues plaques présentent une multitude de petits crochets distribués sur les deux surfaces juxtaposées. Une fois insérés dans le bois, les crochets garantissent une sorte de collage à sec grâce à une technologie certifiée selon la norme ATE-24/0058, garantissant la fiabilité de la recherche et des tests effectués. 

Des progrès importants ont également été réalisés dans le domaine de l’interaction entre acoustique et statique, en testant et en certifiant toute la gamme NINO, TITAN, WHT et WKR également avec un profil acoustique résilient interposé. L’influence des profils acoustiques sur la résistance des connexions n’est en effet pas négligeable et doit être prise en compte en phase de conception sur la base de données fiables. 

Pour la même raison, les tableaux pour le choix des fixations ont également été agrandis pour permettre une comparaison rapide des connecteurs et des plaques, et pour guider rapidement vers le choix du produit le plus approprié. 

Le nouveau catalogue offre des solutions d’excellence également pour les petites structures, avec des extensions de gamme et des optimisations de la ligne LOCK, NINO et des pieds de poteaux réglables, avec l’ajout de R60. 

Enfin, outre les connecteurs en acier, la gamme des ancrages chimiques a également été renouvelée, avec une nouvelle résine époxy haute performance, EPO-FIX, caractérisée par des performances sismiques exceptionnelles, qui complète la gamme d’ancrages chimiques de Rothoblaas et permet d’exploiter au maximum les plaques pour la résistance à la traction. 

En Bref 

Le nouveau catalogue Rothoblaas représente un tournant pour la construction hybride, grâce aux nouvelles solutions normalisées et certifiées pour relier différents matériaux et surmonter les difficultés liées à la gestion des tolérances. Son application permettra d’utiliser le bois comme principal matériau de construction, même dans des projets de grande envergure, contribuant ainsi à promouvoir la durabilité et l’efficacité dans la construction contemporaine. 

Consultez dès maintenant le nouveau catalogue 

Détails techniques

Pays:
Any
Produits:
Partagez l'article sur les réseaux sociaux