BUILD THE (IM)POSSIBLE: Participez au Concours International et Remportez le Défi !

CONFORT ACOUSTIQUE

Propriétés acoustiques du bois : avantages et inconvénients

Le bois est un excellent conducteur de son et grâce à ses propriétés acoustiques, il est utilisé pour la fabrication de nombreux instruments de musique.

Son comportement est parfait lorsqu’il s’agit de faire un concert, plus discutable dans la construction de bâtiments en bois. Le bois est bien connu pour sa capacité naturelle à transmettre les vibrations : lorsqu’il est utilisé comme élément de construction d’un bâtiment, l’ajout d’autres variables telles que les discontinuités entre les murs et les planchers augmente considérablement la probabilité que les sons extérieurs atteignent l’intérieur ou se propagent facilement d’une pièce à l’autre. 

Les avantages de la construction en bois sont toutefois indiscutables et des solutions existent pour réduire la pollution sonore à l'intérieur d'un bâtiment.

Qu’est-ce que la pollution sonore lorsque nous parlons de maisons en bois ?

L'ensemble des bruits que l'on peut entendre à l'intérieur d'une construction en bois ne peut être défini comme une véritable « pollution sonore », bien qu’il s’agisse d'un des problèmes considérés comme les plus gênants par les locataires et pourtant les plus négligés par les concepteurs, les constructeurs et les architectes.

Les « bruits d'impact », tels que les pas ou les chutes d'objets, sont mal tolérés : une étude publiée dans The Journal of the Acoustical Society of America* a confirmé que ces bruits sont les « plus gênants » de tous et qu'ils peuvent avoir un impact sur la santé, générant insomnie et stress.
Les concepteurs d’un bâtiment en bois négligent souvent l'isolation acoustique parce qu’ils la jugent superflue et coûteuse.

La prise de conscience de la question de l'acoustique arrive toujours trop tard : lorsque les résidents entendent des bruits provenant de la rue, les pas des voisins à l'étage ou encore l'ascenseur dans la cage d'escalier.

Pour les habitants de ces bâtiments, ces bruits constituent une nuisance et pour ceux qui les construisent, ils peuvent représenter un risque de contestation.

*The Journal of the Acoustical Society of America > Volume 152, Issue 4 > 10.1121/10.0015563 

Isolation acoustique : concevez-la avant qu’il ne soit trop tard

Seul un faible pourcentage de maisons en bois dispose d'une isolation acoustique suffisante pour empêcher la perception des bruits extérieurs et intérieurs.

Pour vivre dans le confort acoustique, il est en effet nécessaire de concevoir des solutions anti-bruit en amont, sur plan.

Une fois la conception acoustique achevée, il est essentiel de veiller à ce que la pose des produits d'isolation soit correctement effectuée. Une seule petite discontinuité découverte entre les murs génère l'effet haut-parleur et l'inconfort acoustique.

Lorsque nous parlons de performances acoustiques, nous nous référons toujours aux limites à respecter dans la mise en œuvre et à la vérification des exigences à travers des tests en fin de travaux.

Types de bruit et caractéristiques du bois

    Les « bruits » perçus à l'intérieur d'un bâtiment en bois sont de différentes natures :
  • Les pas des locataires, les voisins qui déplacent des meubles ou l'enfant de l’étage au-dessus qui joue au ballon dans le salon sont des bruits d’impact;
  • Bavardage à haute voix, la musique ou le volume de la télévision sont des exemples de bruits aériens;
  • Les vibrations des machines à laver, le bruit de fond des systèmes, les bruits de pas, les voix et les bruits entendus dans les pièces adjacentes sont des bruits solidiens;
  • Les bruits extérieurs émis par le passage de véhicules ou la pluie battante posent des problèmes d'acoustique et d'étanchéité.
Pour garantir la privacy des personnes qui vivent ou travaillent à l'intérieur d'un bâtiment en bois, il est essentiel de prévenir ces situations :

1. la diffusion du son d'une pièce à l'autre à travers les parois verticales
2. la diffusion de bruits/vibrations du sol vers les pièces sous-jacentes
3. la propagation du son par voie solidienne, même entre des pièces non adjacentes
4. la pénétration de bruits extérieurs

Le bois est un matériau de construction léger et l'isolation acoustique représente l'un des principaux défis d'une construction réussie.

Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans le domaine des constructions en bois, Rothoblaas a développé des compétences et des produits capables de garantir le confort de vie sous tous ses aspects, y compris l'isolation acoustique.

NOUS VOUS AIDONS À PRÉVENIR LE BRUIT