Bois durs et vis : le cas du bois-de-fer dans la Tri Hita Karana Tower
Située sur la côte ouest de Bali, la Tri Hita Karana Tower est le fruit d’un projet qui allie tradition et modernité. Conçue pour s’intégrer dans l’environnement local, la tour associe culture millénaire et technologie moderne, grâce à des matériaux sélectionnés et à une attention particulière à l’impact de l’ouvrage sur le paysage.
La structure a été réalisée en suivant le projet de l’architecte Arthur Mamou-Mani, avec le soutien de la municipalité de Nuanu et en collaboration avec l’entreprise Global Wood tech, qui s’est occupée des aspects liés au génie du bâtiment et à la construction. Le fruit de cette collaboration est une structure alliant art, technique et spiritualité et qui représente une référence architecturale inédite pour l’île.
La tour est en effet un symbole d’éco-architecture paramétrique et circulaire, avec une structure en bois-de-fer récupéré d’un ancien pont colonial. Ce bois a été utilisé pour construire les éléments structurels centraux, l’escalier, les planchers et les balustrades.
La tour de Tri Hita Karana qui s’élève à plus de 30 mètres rappelle les temples côtiers séculaires de l’île et invite la communauté à assister à des événements et à des cérémonies, avec une vue panoramique à 360 degrés sur Bali.
Pour la partie extérieure à base végétale qui enveloppe la tour d’une forme élégante évoquant une rivière, le rotin traité avec de l’époxy biosourcé a été choisi en raison de ses propriétés de régénération.
L’idée à l’origine du projet de la Tri Hita Karana Tower est en effet de créer un monument qui respecte les traditions de construction de Bali, tout en y intégrant des techniques modernes afin d’assurer stabilité et durabilité.
Bois-de-fer : le bois d’ulin choisi pour sa résistance
Afin d’atteindre cet équilibre, le matériau principal choisi pour la réalisation de la tour est le bois d’ulin (également appelé bois de Bornéo ou « bois-de-fer ») en raison de ses extraordinaires propriétés de résistance et de sa densité de 1000 kg/m3.
L’utilisation de cette espèce particulière de bois est liée à sa capacité de résister à l’eau et aux climats humides. Il est donc adapté à un ouvrage situé dans une zone côtière exposée aux vents marins et au sel. Avec ce bois, les fixations qui connectent les différents éléments de la structure doivent être choisies de façon à pouvoir pénétrer le matériau facilement et créer des assemblages solides sans perdre de temps.
Le bois d’ulin est couramment utilisé dans les constructions traditionnelles, telles que les maisons longues, les barques, les ponts et les monuments funéraires. Au-delà de sa résistance et de sa résilience indispensables dans des environnements aux conditions difficiles, dans les régions où il pousse, il prend également une signification spirituelle. Les communautés indigènes y ont recours pour les habitations et les ustensiles traditionnels, reflétant ainsi le lien étroit entre nature et culture qui caractérise la société balinaise. En Indonésie, il a récemment trouvé sa place dans l’architecture moderne.
La Tri Hita Karana Tower terminée en août 2024 s’insère parfaitement dans cette alliance unissant le contexte naturel et culturel du lieu et des caractéristiques modernes, tout en respectant les certifications internationales.
Les fixations pour bois à haute densité
La complexité du design et les exigences structurelles de la Tri Hita Karana Tower offrent une étude de cas intéressante du point de vue technique, surtout en ce qui concerne le choix des fixations et des produits nécessaires pour travailler facilement en présence d’un bois aussi dense que le bois-de-fer.
Sa structure requiert en effet des produits certifiés et testés, aux performances garanties sur le long terme et qui permettent de réaliser des connexions de façon rapide, pratique et certifiée, en facilitant l’installation et en assurant une étanchéité maximale.
Des solutions telles que HBS HARDWOOD (la vis certifiée pour les bois à haute densité sans besoin de pré-perçage), la résine XEPOX D, ainsi que les articles de visserie KOS, ULS et STA (en version inoxydable) ont répondu à la perfection à ces exigences.
HBS HARDWOOD, qui dans ce cas a été installée avec des bouchons de protection en bois, possède un diamètre de noyau interne supérieur, pour garantir le vissage dans les bois avec les plus hautes densités.
Grâce à sa tête escamotable à 60°, elle permet une insertion efficace et peu invasive pour un vissage rapide, facilité par sa pointe spéciale avec géométrie en diamant et par le filet en dents de scie avec entaille.
Quant à XEPOX D, elle a été particulièrement précieuse pour les assemblages sans visserie, grâce à sa certification pour une utilisation structurelle.
Des fixations différentes en fonction du bois et de l’environnement
La densité du bois n’est pas la seule valeur à prendre en compte dans le choix des fixations. La classe de corrosivité du bois et celle de corrosivité atmosphérique sont encore plus cruciales.
C’est pourquoi nous avons créé un nouveau système de filtres sur notre site web, afin de vous permettre de sélectionner la fixation parfaite en quelques clics.
Essayez-le ici : https://www.rothoblaas.fr/produits/fixation/vis et approfondissez vos connaissances sur le rapport entre le bois et les fixations avec notre smartbook vissage : https://issuu.com/rothoblaas/docs/smartbook-vissage-fr?mode=embed
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- Mamou-Mani Architects, Global Wood Tech, Nuanu City
- Pays:
- Indonesia
- Produits:
- HBS XEPOX D - DENSE SCI A4 | AISI316 KOS STA MET