Qu’est-ce que le Light Timber Frame et pourquoi est-il devenu une référence ?
Transporter et monter des éléments sur le site de construction
Le Light Timber Frame est un système de construction à sec, basé sur des ossatures légères en bois structurel, généralement constituées de montants et de traverses de section réduite, reliés par des panneaux structurels à base de bois (OSB ou contreplaqué). Contrairement aux systèmes en bois massif, la résistance et la rigidité ne proviennent pas d’un seul élément, mais du comportement général de l’ossature, des panneaux de renforcement et des connexions mécaniques.
Sa diffusion est liée à trois facteurs principaux : l’industrialisation du processus, la rapidité de montage et les performances énergétiques élevées. Le Light Timber Frame permet en effet de préfabriquer des murs, des planchers et des toitures en usine, ce qui réduit les travaux sur place et augmente le contrôle de la qualité.
Alliant rapidité de construction et performances sismiques, le système Light Timber Frame est aujourd’hui largement utilisé en Amérique du Nord, où il représente la norme pour la construction résidentielle, au Royaume-Uni, en Europe du Nord et en Irlande, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En Europe continentale, ce système, souvent associé ou intégré à des solutions CLT pour des bâtiments plus complexes ou à plusieurs étages, est en pleine expansion.
Pourquoi construire en Light Timber Frame ?
Sur le plan énergétique, les structures à ossature légère permettent d’obtenir une isolation très performante par rapport à l’épaisseur des murs et des couches isolantes. Ces performances permettent de respecter plus facilement les critères NZEB et Passivhaus. En général, ce système de construction a un poids propre inférieur à celui des systèmes en bois massif, ce qui facilite son transport et sa manipulation. Cette particularité entraîne la nécessité d’utiliser dessystèmes de transport et de levage spécifiques pour les ossatures légères en bois.
Transport des éléments en Light Timber Frame sur le site de construction
Comme nous l’avons vu, l’un des points forts du Light Timber Frame est la possibilité de transporter des éléments préfabriqués de grandes dimensions, tels que des murs incluant les menuiseries ou des planchers assemblés.
Pour leur transport, il est nécessaire toutefois de prêter attention à trois aspects :
le risque de déformations pendant les déplacements, en particulier pour les panneaux de grande longueur ;
les points de levage, qui doivent éviter les concentrations de tension ;
la protection contre l’humidité, tant pendant le transport que pendant les phases de stockage.
Les murs sont généralement soulevés à l’aide :
de crochets de levage vissés temporairement aux panneaux structurels ;
de systèmes de préhension intégrés dans l’ossature ;
de poutres de levage pour les charges plus élevées.
Une conception correcte des points d’accrochage réduit le risque de dommages structurels et facilite le montage sur site : c’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur des solutions qui peuvent être appliquées et réappliquées sur différents éléments et qui sont adaptées aux charges et dimensions de l’élément à lever.
RAPTOR MINI est la « petite » plaque de la famille RAPTOR qui, grâce à ses dimensions réduites, est idéale pour privilégier des processus de travail efficaces, aussi bien en usine que sur le site de construction. Avec seulement deux vis, elle peut être montée en un clin d’œil, tandis que le crochet de transport intégré et tournant assure un processus de levage sûr et flexible, même dans des espaces confinés.
RAPTOR MINI est compacte, résistante et polyvalente, ce qui la rend idéale aussi bien pour des structures en bois que pour de petits éléments de construction. De plus, elle est certifiée conforme à la directive Machines 2006/42/CE pour des poids arrivant à 1,5 tonne. Elle atteint son potentiel maximal lorsqu’elle est montée avec VGS PLATE. VGS PLATE est en effet la seule vis spécialement conçue pour le levage. C'est également la seule à être certifiée pour être réutilisée plusieurs fois, grâce à sa tête hexagonale avec empreinte torx, et à son marquage chromatique intuitif, qui indique quand arrive le moment de la remplacer.
Pour des transports encore plus agiles, il y a MANTIS : la sangle réutilisable particulièrement pratique pour le levage, le transport et le positionnement de panneaux et autres éléments préfabriqués.
Deux trous et une cheville suffisent pour que MANTIS soulève jusqu’à 1250 kg.
Pendant le stockage ou le transport des éléments, MANTIS peut rester protégée dans le trou prévu. Après les opérations de levage, le trou borgne et le trou latéral peuvent être fermés avec TAPS. La sangle en 100 % polyester est disponible en 50 et en 100 cm.
Accrochage et mise en place des éléments d’ossature légère en bois
Lors de la pose, le Light Timber Frame nécessite une précision géométrique et des séquences de montage bien précises. Les éléments sont rapidement mis en place, mais leur stabilité temporaire, tout comme la perpendicularité des parois et l’alignement des éléments, doit être garantie, jusqu’à la réalisation des assemblages définitifs.
GIRAFFE LITE est le kit pour étai tirant-poussant spécialement conçu pour les systèmes légers. Il s’utilise avec un profilé en bois (min. 60 x 60 mm), qui permet de définir librement la longueur totale de l’étrier et de l’ajuster à différentes inclinaisons et hauteurs. Il s’adapte ainsi aussi bien aux forces de compression qu’aux forces de traction.
Il s’agit d’une solution légère et économique pour le maintien temporaire d’éléments, car les profilés en bois peuvent être réutilisés après le démontage.
Un autre outil largement utilisé dans les constructions à ossature légère en bois est le tire-panneaux. Il permet une juxtaposition uniforme et précise entre les panneaux de bois, en mesure d’assurer la sécurité et la qualité de l’assemblage. Ce dispositif mécanique applique une force de traction réglable entre deux éléments en bois, sans chocs ni déformations, en conservant la surface du bois et la géométrie de l’assemblage intactes.
Grâce à ses dimensions réduites, GEKO MINI est parfait pour les ossatures en bois, mais aussi pour l’alignement des escaliers et des huisseries.
Le système de rotation complète permet à GEKO MINI de s’adapter facilement dans toutes les directions, même sur des surfaces aux géométries complexes. De plus, une seule clef à cliquet CRICKET utilisée comme poignée, suffit pour l’installation de tous les GEKO MINI nécessaires.
L’utilisation de ces outils permet de maintenir la continuité des connexions lors de la phase cruciale du montage : une mauvaise gestion de cette étape peut entraîner un hors aplomb, des désalignements et des difficultés dans la pose des planchers.
Une fois la structure installée : assemblages, étanchéité à l’air et performances acoustiques dans le Light Timber Frame.
Dans les structures à ossature légère en bois, les connecteurs doivent être « sur mesure ».
Les vis doivent pouvoir être appliquées sans ajouter d’épaisseur supplémentaire à la surface en bois, afin de permettre la fixation de plaques sur le même élément, sans interférences.
Le filetage doit avoir des dimensions proportionnées à l’épaisseur du système.Grâce à son filetage court d’une longueur fixe de 1 1/3" (34 mm), TBS FRAME est optimale pour la fixation d’éléments multicouches (Multi-ply) dans la construction à ossature légère.
Pour assembler les murs, en revanche, polyvalence et tolérance sont les maîtres mots : WOODY est le connecteur en bois pour planchers, murs préfabriqués et toitures qui peut être installé sur n’importe quelle surface en bois, y compris les panneaux en OSB, en fibres de plâtre ou en bois multicouche. Il est conçu pour un assemblage rapide et précis de murs, planchers ou toitures dans des structures légères. Grâce à la queue d’aronde de 28 mm de profondeur, WOODY permet une tolérance inaccessible avec des systèmes à plaque métallique.
Étanchéité à l’air, à l’eau et à la vapeur
L’un des points les plus délicats du système est l’enveloppe. La composition multicouche typique du Light Timber Frame est complexe et nécessite une gestion rigoureuse des flux d’air et de vapeur.
Les principaux points critiques concernent :
les discontinuités dans les membranes pare-vapeur côté intérieur ;
les erreurs de pose aux points de passage des installations ;
des raccords mur-plancher et mur-toiture mal scellés.
En l’absence d’un système intégrant de façon coordonnée membranes, rubans et dispositifs de calfeutrement, le risque d’infiltrations d’air et de condensation interstitielle est élevé. EASY BAND, VAPOR IN 120 et TRASPIR 110 sont des solutions exemplaires pour gérer ces points critiques.
Performances acoustiques
L’ossature légère a une masse réduite, ce qui pénalise l’isolation acoustique si elle n’est pas compensée par des solutions spécifiques. Le contrôle du bruit aérien et des bruits de pas nécessite de désolidariser structurellement les points de transmission et de gérer correctement les jonctions entre les éléments.
PIANO est le matériau d’isolation phonique qui réduit les vibrations et offre un bon confort acoustique, tant à l’intérieur des structures qu’au niveau des planchers légers.
Le Light Timber Frame est un système de construction qui a fait ses preuves. Efficace et hautement industrialisable, il nécessite toutefois une approche conceptuelle intégrée. Ses performances dépendent de la qualité des assemblages, de la gestion du transport et du montage et, surtout, du soin apporté aux détails.
Lorsque ces points délicats sont résolus à l’aide de solutions techniques adaptées, le Light Timber Frame s’impose comme l’une des options les plus rationnelles pour la construction en bois contemporaine, grâce à sa capacité d’allier rapidité de construction, maîtrise des coûts et performances élevées.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Pays:
- Any
- Produits:
- CRICKET EASY BAND GEKO MINI GIRAFFE LITE MANTIS PIANO RAPTOR MINI TAPS TBS FRAME TRASPIR 110 VAPOR IN 120 VGS PLATE WOODY