BUILD THE (IM)POSSIBLE: Participez au Concours et Remportez le Défi !
Rothoblaas Logo Login / Register
Choisir une langue
Nos marques

Constructions écologiques et matériaux qui relèvent les défis du Green Deal : une étude de cas de premier ordre à Tallinn.

La structure à plusieurs étages qui « avale » 3900 tonnes de CO2

Auteur: Rothoblaas

Cinq minutes : c’est le temps nécessaire en Europe pour que le bois utilisé afin de construire cet édifice repousse. Cet ensemble de bâtiments publics de 25 000 m2 entièrement construit en bois éliminera de l’atmosphère plus de 3900 tonnes de CO2 au cours de son cycle de vie. Et ce n’est pas tout.

Il pèse sept fois moins qu’un bâtiment en béton et promet de réduire les frais publics d’administration de 700 000 euros par an. Il s’agit de Loodusmaja, le plus grand édifice public en bois d’Estonie et un véritable modèle de décarbonation dans le domaine du BTP en Europe.

Un laboratoire de décarbonation urbaine pour des bâtiments de plus en plus écologiques

Tallinn accueille aujourd’hui un projet qui suit pleinement la direction du Green Deal européen et de la nouvelle directive DPEB, en réduisant l’impact des bâtiments publics, en accélérant les délais de construction et en assurant le confort et la sécurité. La Loodusmaja (Estonian Nature House) hébergera le musée d’histoire naturelle et différents services d’État, avec l’objectif de démontrer que la construction publique peut devenir un outil de politique climatique.

Le projet prévoit des chiffres imposants :

  • 25 000 m2 de surface utile ;

  • 6000 m3 de CLT et de bois lamellé-collé fournis par Arcwood ;

  • 8000 m2 de façades et de toitures préfabriquées fournies par EstNor ;

  • un hall en bois de 58 m de long et 16 m de large ;

  • une réduction du poids de 700 % par rapport à un bâtiment en pierre, ce qui permet de bâtir sur des fondations moins encombrantes, en produisant donc moins d’émissions.

Un projet technique exigeant signé Makespace OÜ


« Loodusmaja est certainement l’un des projets les plus complexes sur lesquels nous avons travaillé jusqu’à maintenant, a commenté ARCWOOD (Peetri Puit OÜ), aussi bien pour sa complexité au niveau de la production, que pour la logistique sur le site de construction. La précision technique et une collaboration fluide dans toutes les phases ont été indispensables afin de satisfaire les spécifications structurelles et architecturales d’un édifice public de ces dimensions. Loodusmaja démontre que le bois structurel peut répondre aux besoins de l’architecture publique moderne, en assurant à la fois l’intégrité structurelle et une construction attentive au climat. »

A technically demanding project by Makespace OÜ

Bâtiments écologiques : pourquoi le bois ne suffit-il pas ?

« Le bois à lui seul ne rend pas un bâtiment écologique, explique l’architecte Renee Puusepp. L’approche adoptée pour Loodusmaja va au-delà du matériau et vise un bâtiment démontable, flexible, qui respecte les principes de l’économie circulaire, du Design for Disassembly et de la préfabrication.

En effet, la préfabrication et la planification numérique (BIM et jumeau numérique) ont permis de réduire les délais et les gaspillages, en améliorant la qualité du chantier et en diminuant les besoins sur le site de construction.

Loodusmaja : éligible à bâtiment de l’année

Selon le ministère de l’environnement estonien, la structure emmagasinera 3900 tonnes de CO2, plus du double par rapport à un bâtiment analogue en béton, tout en démontrant qu’une gestion forestière durable peut soutenir une construction publique neutre du point de vue de l’impact climatique.

En raison de toutes ces caractéristiques, Loodusmaja a remporté le prix Environment Building I Prize de Kavakava. Il est maintenant en lice pour la place de bâtiment de l’année en Estonie.

Loodusmaja: a potential building of the year

Confort intérieur et économies sur les frais opérationnels

Loodusmaja ne permet pas seulement de diminuer l’impact climatique. En effet, les frais de gestion publique connaitront eux aussi une réduction estimée à 500 000 – 700 000 euros par an, grâce à l’efficacité énergétique et à la rationalisation des espaces, qui suivent des règles de conception capables de relever les défis du Green Deal.
Le CLT utilisé dans cette structure, allié aux solutions Rothoblaas, assure un confort hygrométrique et acoustique élevé, en répondant aux besoins des environnements de travail ouverts au public.

Sécurité structurelle et protection contre l’incendie dans un édifice à plusieurs étages en bois

Le fait de construire en bois ne signifie pas sacrifier la sécurité structurelle ou la protection contre l’incendie, même lorsqu’il s’agit de bâtiments élevés. La conception de Loodusmaja prévoyait :

  • le calcul des taux de carbonatation pour les sections exposées ;

  • une sélection des couches sacrificielles en phase avec l’Eurocode 5 ;

  • un compartimentage interne au moyen de dispositifs de calfeutrement certifiés ;

  • une intégration de systèmes de ventilation et d’extraction des fumées.

Ces solutions permettent de respecter les durées minimales de résistance au feu requises par les règlementations européennes, en réduisant au maximum la nécessité de revêtements de protection à ajouter sur les surfaces en bois exposées.

Loodusmaja: a potential building of the year

Le rôle de Rothoblaas dans le secteur du bâtiment écodurable : les solutions techniques pour Loodusmaja

Le bâtiment contient une grande quantité de solutions Rothoblaas sélectionnées pour assurer les performances structurelles, l’isolation acoustique et l’écodurabilité :

  • Visserie structurelle : la structure contient des milliers de VGZ, qui sont idéales pour les jonctions escamotables, les assemblages en bois et les renforts structurels ; d’HBS, la reine des vis à bois ; de TBS à tête large pour des utilisations soumises à des sollicitations dans toutes les directions par rapport à la fibre du bois ; de VGS à filetage intégral, parfaites pour les assemblages qui requièrent une grande résistance à la traction et enfin de LBS pour la fixation d’éléments en métal.

  • Plaques et connexions invisibles : on a utilisé TITAN PLATE T, conçue pour résister aux forces de cisaillement ; SLOT, le connecteur pour panneaux structurels qui permet des assemblages d’une très grande rigidité ; DISC FLAT pour la réalisation de jonctions soumises aux efforts de cisaillement et de traction ; ALUMAXIpour les assemblages de poutres de grandes dimensions et ALUMIDI. Toutes ces solutions particulièrement idéales pour des structures de plusieurs étages en bois assurent une esthétique soignée, une capacité portante élevée et la possibilité de démontage, indispensable dans l’optique du Design for Disassembly.

  • Isolation phonique : XYLOFON est la bande résiliente de Rothoblaas la plus performante pour résoudre le problème du bruit transmis par voie structurelle.
    Certifiée pour son impact environnemental selon ETE et DEP, elle assure le confort phonique en respectant les exigences des bâtiments publics en matière d’acoustique.

  • Étanchéité à l’air et protection contre le bruit en un seul produit : des mètres et des mètres de joints d’étanchéité expansifs EXPAND BAND ont été posés pour les portes et fenêtres de Loodusmaja, afin de contribuer à réduire les dispersions énergétiques, tout en améliorant la protection contre le bruit.

Loodusmaja: a potential building of the year

Numérisation et préfabrication

Grâce à la préfabrication et à l’utilisation de modèles numériques offerts par des bibliothèques BIM (telles que celles mises gratuitement à disposition par Rothoblaas), Loodusmaja a été conçue de façon à ce que les délais sur le site de construction et les déchets soient considérablement réduits.

Au-delà des matériaux écodurables, le véritable changement caractérisant le secteur de la construction publique tient dans cette approche liée au Design for Manufacturing (DFM) et au Design for Disassembly, qui prévoit une conception intégrée « du berceau à la tombe » des bâtiments.

En quoi ce projet concerne-t-il le reste de l’Europe ?

Loodusmaja n’est pas un cas isolé confiné à l’Estonie. C’est un modèle reproductible dans le cadre de la transition verte des bâtiments publics européens.

85 % du patrimoine immobilier allemand par exemple a besoin d’être rénové d’ici 2045. Dans le cadre du PNRR, l’Italie mise sur des chantiers publics rapides et écodurables.

Avec son budget de 54 millions d’euros, le projet estonien est une référence européenne pour la construction publique en bois et pour un développement de celle-ci allant de pair avec une conception intégrée.

La vraie question actuelle

Cette étude de cas démontre une fois de plus que la construction écologique ne peut pas uniquement prévoir des matériaux biosourcés. Elle doit considérer la filière courte, l’utilisation de ressources autochtones, des solutions pour réduire les délais de transport et d’installation et elle doit également prendre soin des structures à la fin de leur vie utile.

La vraie question à se poser maintenant est donc : votre prochain projet est-il prêt à intégrer cette philosophie et les solutions nécessaires pour respecter les règlementations européennes ?

Si la réponse est « oui », vous savez déjà pourquoi choisir Rothoblaas. Si la réponse est « pas encore », vous pouvez commencer par suivre notre formation : https://www.rothoblaas.fr/rothoschool

Reproduction réservée

Détails techniques

Année:
2025
Entreprises:
EstNor; ARCWOOD; Makespace OÜ
Pays:
Estonia
Produits:
ALUMAXI ALUMIDI DISC FLAT EXPAND BAND HBS LBS SLOT TBS TITAN PLATE T VGS VGZ XYLOFON
Partagez l'article sur les réseaux sociaux